VIDÉO - La renaissance de la faïencerie de Charolles

TF1info | Reportage : Gwenaëlle Bellec, et Michael Merle
Publié le 6 novembre 2022 à 13h15, mis à jour le 6 novembre 2022 à 15h57

Source : JT 13h WE

La faïencerie de Charolles (Saône-et-Loire) a obtenu le label "Patrimoine Vivant".
Les modèles de la manufacture sont plébiscités par les plus grands architectes d'intérieur.
Le 13H de TF1 a pu visiter le berceau de cette faïence haut de gamme.

Le point commun de ces vaisselles façon XIXᵉ siècle, et de ces faïences haut de gamme vendues dans des boutiques de luxe du monde entier, c'est leur lieu d'origine. Elles sont toutes fabriquées dans une petite manufacture de douze salariés, en pleine campagne bourguignonne.

Un savoir-faire qui remonte à 1844

Dans son atelier, la céramiste, Nathalie, peint à la main ces motifs d'œillets, symbole de la faïencerie de Charolles. "C'est vraiment un décor typiquement régional, depuis 1844", souligne-t-elle dans le reportage de TF1 sur place, en tête de cet article. Un motif témoin de l'ancrage régional d'une faïencerie, qui depuis quelques années, voit beaucoup plus loin. 

Le matin de notre visite, l'équipe évalue la faisabilité d'une grosse pièce. Des objets de plus en plus grands, très demandés par les architectes d'intérieur et leurs clients, mais toujours réalisées à la main. La manufacture possède des fours à faïence qui comptent parmi les plus grands d'Europe.

La cuisson, effectuée sur dix heures, monte jusqu'à 1040 degrés avant une baisse de la température. Vient ensuite la deuxième cuisson des faïences émaillées, qui prendra neuf heures supplémentaires. Grâce à ses réalisations, la faïencerie de Charolles est labellisée "Patrimoine Vivant", qui récompense les savoir-faire d'exception, restés sur leur territoire d'origine. Car, comme en 1844, tout reste réalisé à Charolles.


TF1info | Reportage : Gwenaëlle Bellec, et Michael Merle

Tout
TF1 Info